MENU /
PROJETS /
ENSEIGNEMENT SUPérieur et recherche /
Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS)
INFORMATIONS
Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS)
Health Training Institut (IFMS)
Montbéliard
«ordre et liberté»
«order and freedom»

Du fait de ses rapports avec l’environnement proche et lointain (vallée du Doubs, Mont Bart…), le terrain d’assiette en pointe Sud du Campus et au sommet de l’ancien quartier de la « Petite Hollande », présente des conditions remarquables, sinon rares. Le projet s’inscrit dans un site aéré, mais ordonné par une trame sous-jacente très rationnelle, orthonormée comme un castrum romain, à partir de deux voies faisant Cardo et Decumanus. Au point final du Cardo, il se tourne vers du pavillonnaire, de beaux paysages au Sud et plus particulièrement vers la vue plongeante à l’Ouest. Inséré à la lisière de deux géométries, il tire à la fois rigueur & dynamisme de ces deux composantes : dans sa morphologie propre, il opère cette synthèse de l’exactitude orthogonale et de l’affranchissement orthonormique des ordonnancements urbains du Campus.

Dans le rapport au contexte géologique et topographique, le projet exploite la métaphore de la tectonique des plaques, surtout pour sa capacité à donner authentiquement du sens au langage architectural.

Par ailleurs, soucieuse de traduire la relation à l’humain inhérente aux métiers de la santé, la démarche architecturale inscrit les notions d’ECHANGE, de PROXIMITÉ et d’OUVERTURE au sein de cette écriture où les failles horizontale et verticale traduisent un Institut ACCESSIBLE, au sens premier du terme !

 Avec une extrême douceur et finesse, l’IFMS, seuil et Porte, dé-stratifie l’échelle des hauteurs du Campus vers celle de l’habitat individuel, réalise un trait d’union, notamment par le vide lumineux offert en rez-de-jardin, entre toutes les composantes du site. 

Sa morphologie fluide, ornée de plis dynamiques, gère des rebonds visuels vers d’autres perspectives, en faisant toujours écho à son environnement, pour un bâti garant de sérénité, de pérennité et où la répartition des différentes fonctionnalités est d’une lisibilité claire et évidente, ce qui participe d’une gestion optimisée des flux.

PROGRAMME /
PROGRAM
Institut délivrant une formation initiale aux diplômes d’état en soins infirmiers, d’aide soignant, d’auxiliaire de vie sociale et de masseur kinésithérapeute et une formation continue aux soins spécialisés.
SURFACE HON /
AREA
5600m²
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
F-90000 Campus des portes du Jura, Montbéliard
F-80000 Amiens
DATE /
DATE
2016
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes (mandataires)

ARX Architectes Associés

TPFI Ingénierie

ENERGELIO Ingénierie environnementale

VENATHEC Acousticien