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CINÉMA LE CINOS
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CINÉMA LE CINOS
LE CINOS CINEMA
Berck sur Mer
«EMBARQUEMENT»
«BOARDING»

En contrepied de l’abstraction architecturale de la majorité des cinémas actuels, le Cinos veut établir des connivences avec la démarche des spectateurs. En écho au contexte urbain qui le place en élément structurant de la place du 18 juin, le cinéma dédie à ses quatre façades des statuts différents qui renvoient à la rue, au parking, au square et enfin à l’esplanade. A l’instar d’une église gothique, tourner autour du cinéma renseigne sur son organisation interne ; l’unité du bâtiment est évidente mais on peut deviner des entités fonctionnelles. Deux traitements de façade aident la démarche. Le premier est un filtre métallique dont les perforations carrées en défilement vertical sont un clin d’œil à l’évolution de la technique cinématographique ; les cases de la pellicule gélatineuse traditionnelle réinterprétées sous la forme du graphisme d’encodage numérique popularisé par « Matrix » sont une manière d’évoquer le fantasme que dans chaque perforation il y a une image qui est un monde imaginaire.

Au sein de ce parement métallique les fenêtres hautes aux ébrasements en troncs pyramidaux éclaboussés de jaune évoquent des écrans et leurs cônes de lumière. Le deuxième traitement de façade semble moins fantasmatique, c’est un parement alternatif de lames de bois grisé et d’alucobond qui épouse la forme des salles de cinéma. Par la combinaison de ses biais amenant aux portes du hall, la façade d’entrée sur l’esplanade reprend en la condensant l’image de l’écran dans lequel, cette fois on peut pénétrer.

A l’intérieur, le volume unitaire du hall et de l’espace d’attente et de convivialité révèle une surprise. Rangées côte à côte dans un décaissé comme des navires à quai, les salles de projection montrent le soulèvement de leur poupe sculptée par leur organisation intérieure en gradins. Le parement de façade en lames alternatives qui se prolonge à l’intérieur prend dès lors une nouvelle connotation. L’effet visuel est à la fois inattendu et poétique : la carène des salles est lumineuse et colorée. Passant du vert avant la séance au rouge pendant la projection, elle informe les spectateurs autant qu’elle cristallise le moment du film comme si elle traduisait un état émotionnel. Emprunter la passerelle pour rejoindre la salle devient un acte teinté d’une certaine solennité et métaphorique du 7ème art : un embarquement pour le voyage cinématographique.

PROGRAMME /
PROGRAM
Complexe cinématographique de 3 salles de 90, 160 et 300 places associé à un espace de formation aux métiers du cinéma.
Cinematic complex of 3 rooms (90, 160 and 300 seats) combined to a cinema professions’ formation area.
SURFACE HON /
AREA
1 950 m2
LIEU /
LOCATION
Place du 18 juin
62600 Berck sur Mer
DATE /
DATE
2014
EQUIPE /
TEAM

AAB Ingénierie acoustique

DIAGOBAT Ingénierie HQE

SEULSOLEIL Concepteur lumière

GHESQUIERE DIERICKX Economie

2014

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