La Cantoria ou Tribune des chantres est un balcon d'orgue, un lieu élevé destiné aux chanteurs membres de la chorale. Dans les églises italiennes il est souvent situé au-dessus de la zone d'entrée dans un espace spécialement réservé. Les Cantorias adoptent la forme de balcon en porte à faux au-dessus du chœur, avec un parapet élevé, généralement en marbre, mais souvent en bois sculpté.
Côté rue, le projet se développe sur trois niveaux et s’articule autour d’un bâtiment existant en respectant l’alignement du front bâti. Il regroupe principalement des salles de musiques (salles de répétitions solfège - Orchestre). La façade traduit la volonté de situer le projet au niveau urbain, en instaurant un dialogue avec la place de la république et l’Eglise Sainte Corneille, entretenant un rapport expressif avec son environnement proche, traduisant la souplesse de la danse et le lyrisme de la musique.
Côté jardin, la nouvelle extension met en scène deux figures, deux nouveaux visages, accueillant deux nouveaux programmes : deux salles de danse mutualisables en une seule grande salle et une salle d’orchestre pour accueillir dorénavant 150 musiciens et 650 danseurs. Les deux nouvelles salles affirment leur usage respectif par deux façades singulières et complètement vitrées pour capter la lumière du nord. Le projet exprime par l’articulation de ses ouvertures vitrées une certaine dimension théâtrale et festive du lieu. A l’image de la Cantoria l’idée du projet est au final de mettre en valeur et de révéler les futurs talents, de favoriser la découverte et l’échange autour de la même passion : la musique et la danse.
La Cantoria is an organ balcony, a high place dedicated to singers, members of the choir. In Italian churches, it is often located above the entrance in a reserved area. Cantorias take the shape of a cantilevered balcony above the choir, with a high parapet, usually in marble, but often in carved wood.
On the street side, the project is developed on three levels and revolves around an existing building respecting the alignment of the built front. It gathers music rooms (practice rooms, solfeggio, and orchestra). The facade translates the will to locate the project on an urban scale by creating a dialogue between the Place de la République and the Saint Corneille church while keeping an expressive relationship with its close environment, expressing the flexibility of dancing and the lyricism of music.
On the garden side, the new extension features two figures, two new faces, welcoming two new programs: a couple of dance rooms which can be assembled as a single large room and an orchestra to accommodate 150 musicians and 650 dancers. The two new rooms testify their respective use by two singular facades completely glazed in order to capture the northern light. The project confers through the articulation of its glass openings, a certain theatrical and festive dimension to the place. Just like a Cantoria, the idea of the project is to showcase and reveal future talents, to encourage discovery and exchange around one same passion: music and dance.
TRACE Architectes mandataire
HEXA Ingénierie
KIETUDE Ingénierie acoustique
Crédits photos: Jonathan Alexandre