Pergola végétalisée en évocation d’un trompe l’œil disparu

Contexte

Réhabilitation de l’ancien Hôtel Neut dans le cadre de l’aménagement de l’école supérieure de management de l’IESEG à Lille

Concept

Spécimen des grandes demeures bourgeoises lilloises de style éclectique de la fin du XIXème siècle, l’ancien Hôtel Neut a perdu une grande partie de sa richesse décorative et notamment la marquise à colonnes de fonte que l’architecte Emile Vandenbergh avait conçu pour articuler les plans de façade non alignées. Cette marquise abritait un trompe l’œil lui aussi disparu figurant un paysage de plans d’eau calmes, au bord desquels se dressent des pins parasols et des végétaux aux feuillages étranges aux allures orientales.

Une pergola réalisée en profilés métalliques restitue l’échelle de l’ancienne marquise tandis qu’une glycine et des clématites s’y épanouissent en partant également à l’assaut du mur mitoyen. Au-delà des époques, cet aménagement invoque l’esprit d’origine de cette projection de l’intimité dans la rue renvoyant tout comme le jardin à la serre tropicale et aux panoramas, autres lieux urbains du loisir et du plaisir.

Matériaux :profilés d’acier, glycine, clématites

Design : TRACE Architectes en déférence à Emile VANDENBERGH

@Trace Architectes, All rights reserved.