L’intervention participe au projet urbain de la ville de Baisieux ayant comme objectif la connexion des bourgs et répond à l’ambition programmatique de réaliser des logements pour tous, d’offrir un parcours résidentiel aux Basiliens et de développer pour ce nouveau quartier des concepts de convivialité, de mixité et de citoyenneté.
Le projet s’installe dans un espace ouvert, actuellement agricole, qui est pour autant proche d'ensembles déjà urbanisés. La logique d'implantation garde l'esprit de la structure bâtie en proposant des formes urbaines qui tissent des liens avec la ruralité. Elle conforte également le front bâti rue de la mairie tout en maintenant une fluidité et une transparence vers les espaces agricoles de manière à répondre aux enjeux de continuités urbaine et paysagère du site.
Le quartier s'ouvre par des espaces publics plantés et se prolonge par des dispositifs paysagers jusqu'au cœur de l'opération. Ces espaces mettent en relation le nouveau quartier avec l'ensemble de la commune. Le front de la rue de la Malterie est progressif passant de logements individuels en R+1 à un collectif en R+3. Cet épannelage permet d'offrir de belles terrasses, et de faire le lien entre le gabarit bas de la gendarmerie et le second collectif.
TRACE Architectes
HORNOY (mandataires)
APA architecte
TECMO économiste
PROJEX bet
AKOUSTIK
SLAP paysagiste