MENU /
PROJETS /
LOGEMENT /
Résidence Les tuileries
INFORMATIONS
Résidence Les tuileries
Les tuileries Residence
Roubaix
«patrimoine moderne»
«modern heritage»

Le titre de cette opération: réhabilitation de 339 logements collectifs et locaux associatifs ne révèle pas l’intérêt fondamental que cette action, initiée par le propriétaire VILOGIA, a sur la rénovation de ce morceau de ville. La problématique exprimée par le maitre d’ouvrage est l’exemple d’une ambition qui met l’individu au centre des préoccupations et des solutions attendues. Prenant acte de cette volonté de mettre l’humain au cœur de notre démarche, l’analyse du programme et sa mise en perspective avec l’analyse de cet immeuble nous permet d’identifier des qualités et de mettre en évidence des déficits et de se donner une posture pour entreprendre un nouveau projet de réhabilitation.

Nous proposons de travailler comme des restaurateurs d’une œuvre qui aurait subit des altérations malheureuses mais pas définitives. Cette posture se veut empreinte de souplesse. Notre ambition est de retrouver l’écriture architecturale d’origine en retravaillant les percements, les menuiseries, la matérialité, les modénatures dans un souci de juste équilibre entre budget, rigueur patrimoniale et contraintes techniques. Notre intention est de proposer des solutions contemporaines là où nécessaire. Pour exemple le traitement du rez-de-chaussée, des entrées, des cellules d’activités, de la façade rue de le Filature.

Notre projet rétabli une forme urbaine et redéfini des espaces publics. La résidence Les Tuileries se replace dans un environnement qui a du sens. Les parcours et les usages urbains profitent de ce maillage et de cette structure urbaine. La lisibilité des dispositifs et la simplicité des géométries permettent de replacer dans leur contexte urbain, l’îlot de sup Infocom et la résidence Les Tuileries.

Les connexions avec l’environnement sont rétablies car la rue St Jean, la rue du Coq Français, la rue de la filature et la rue W. Churchill appartiennent à un réseau d’espaces publics qui génère des pratiques urbaines citoyennes. Ce maillage se reconnecte avec le quartier des paraboles. Des liens s’établissent entre les aménagements paysagés de ce quartier et le jardin des Tuileries.

Un passage sous immeuble s’établie dans l’axe de la rue Vincent Auriol. Il offre des parcours de proximités entre les halls d’entrées de la façade Sud de l’immeuble et l’urbanité retrouvé de la rue de la Filature. Des parcours nouveaux se créent et désenclavent la résidence Les Tuileries. A pied on peut traverser le quartier des Paraboles par l’esplanade Philippe du Trieux, rejoindre la rue V. Auriol, traverser le jardin des Tuileries, passer sous le porche et rejoindre le centre ville en empruntant le nouvel espace de la rue de la Filature, devenu un parvis sportif.

PROGRAMME /
PROGRAM
masterplan et réhabilitation de 339 logements
339 apartements en associative spaces
SURFACE HON /
AREA
21500 m²
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
Rue Winston Churchil
Roubaix
DATE /
DATE
2014
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes

REDCAT Architectes

ATELIER ALTERN Paysagistes

PROJEX BET (mandataire)

ARCHIAE MOE Sociale

SECTRANS REFERENT SECURITE