MENU /
PROJETS /
LOGEMENT /
Logements collectifs Les Arrazzis
INFORMATIONS
Logements collectifs Les Arrazzis
Les Arrazzis collective housing
Arras
«bâtir un paysage»
«landscape to build»

Cet immeuble, limité par l'avenue Michonneau, la rue Legay et le futur mail des Rosati, occupe, avec un immeuble voisin projeté par l'Office Publique Pas-de-Calais Habitat, l'îlot le plus proche du centre ville, faisant partie de la ZAC Val de Scarpe.

A ce titre, l'immeuble faisant l'objet de cette demande de permis de construire respecte les règles du RAZ, à savoir un gabarit global de R+3+combles, le respect de l'îlot et une percée visuelle dans la diagonale de celui-ci.

L'expression des volumes et l'écriture architecturale répondent à une analyse du site où se côtoient des immeubles des années 80, des habitations en front à boulevard début 20ème et le patrimoine architectural des places d'Arras qui voisinent l'opération.

L'architecture que nous proposons s'inscrit dans une volonté d'architecture contemporaine et l'expression d'un immeuble définissant un îlot, charnière entre les limites de la ville et l'extension proposée par la ZAC de Scarpe.

Ce bâtiment propose un ordonnancement simple constitué d'un rez de chaussée formant socle, de trois étages courants, et d'un couronnement formalisé par le 4ème étage en recul et formellement différent du corps du bâtiment, afin de s'exprimer comme attique.

L'écriture architecturale, basée sur trois registres, vient dialoguer avec les immeubles voisins, les registres et les rythmes verticaux du patrimoine architectural voisin.

PROGRAMME /
PROGRAM
163 logements collectifs
collective housing (163 apartments)
SURFACE HON /
AREA
10493 m²
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
Avenue Michonneau
Arras
DATE /
DATE
2013
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes (mandataire)

HDM Ingénierie

GHESQUIERE Economie