MENU /
PROJETS /
LOGEMENT /
Logements collectifs et individuels
INFORMATIONS
Logements collectifs et individuels
residential and collective housing
Libercourt
«en lisière du bois»
«on the edge of the wood»

Le projet s’inscrit au cœur d’un ensemble de cités minières qui marquent l’histoire de la Ville. Ce quartier du bois d’Epinoy est situé à proximité du centre-ville et en contact direct avec la gare. Ce tissu urbain, en pleine mutation, accompagne la stratégie de recomposition urbaine engagée dans le cadre du « Pôle Gare ». L’objectif de notre proposition est d’exprimer un Eco-Quartier et une densification emblématique reposant sur des formes urbaines novatrices qui répondent à la stratégie du renouvellement des Cités Minières : Respecter le patrimoine existant, Améliorer le cadre de vie des habitants, Répondre aux besoins en logements, Réaliser les objectifs de la mixité sociale souhaitée par la Ville.

Notre projet prend acte de l’histoire du lieu et propose de reconstituer ce couvert végétal pour rendre au quartier sa forêt. Le parti d’aménagement et les formes urbaines qui en découlent, s’expliquent par la résilience paysagère que nous avons voulue. A l’Ouest de la rue Flolka Lapinski le projet développe un paysage de densité végétale dans lequel, à l’image de clairières bâties, se posent des ensembles bâtis qui se constituent en hameaux. A l’Est de cette même rue, la structure historique, indépendante de la présence du bois, obéit à la trame viaire orthonormé. Notre projet reprend cette structure de rues parallèles de la cité de la gare et propose une forme bâtie de logements en alignement avec l’espace public. Le végétal accompagne cette logique et crée une séquence résidentielle.

Pour réunir l’ensemble de ces logements un axe structurant relie la RD 954 à la rue de la Haute Voie.

Ce bel espace public est avant tout un lieu qui accueille les déplacements doux qui sillonnent le quartier. C’est un espace public qui rassemble les usages (les jardins familiaux) les différents bâtiments publics ou culturels, les transports en commun. Pour conforter l’importance de cet axe majeur qui qualifie ce renouvellement urbain nous proposons de le connecter à des nouveaux parvis liés aux deux écoles. Ces parvis de dispersion assurent la sécurité des enfants, clarifient l’ordonnancement des espaces publics. Associés aux autres espaces publics, ils établissent avec les cheminements internes aux îlots, un réseau viaire qualitatif et économique.

PROGRAMME /
PROGRAM
construction de 215 logements (individuels et collectifs)
SURFACE HON /
AREA
1100m² (individuels) / 1200 m² (collectifs)
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
Libercourt
DATE /
DATE
2015
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes

SAISON MENU Architectes (mandataire)

TOYOS MOS MOYOS Architectes (associés)

PAYSAGE Paysagistes

HEXA Ingénierie

GAMBA Acoustique

DISTINCTION / AWARD

2nd Lauréat du jury