MENU /
PROJETS /
LOGEMENT /
Les jardins St Nicolas
INFORMATIONS
Les jardins St Nicolas
St Nicolas’ gardens
Wasquehal
«Harmonie Créatrice»
«Creative Harmony»

Le programme représente 450 logements divisés en deux îlots conçus en parallèle par une maitrise d'œuvre associés, TRACE / ESCUIDIE-FERMAUT et réalisés par une double maitrise d'Ouvrage NEXITY / NACARAT. Cette conception conjointe répond à un projet urbain réalisée par les architectes associés dans le cadre d’un concours Promotion-Conception dont le thème est la mutation d’une usine située au centre ville de Wasquehal : Le site Onduclair.

Le projet propose un plan masse qui réponde à la création d'un nouveau quartier. Les formes urbaines se composent d'îlots initiés par un jeu d'espaces publics : des rues, des places et des squares invitent à la promenade piétonne dans une totale fluidité entre espace urbain et jardins aménagés afin de valoriser les berges de la Marque.

Le projet architectural repose sur l'autonomie de conception des deux agences d'architectes, en se basant sur une trame urbaine (stationnement en sous sol, assise du bâtiment, expression d'un attique en façade, rythmes verticaux des façades et des balcons) et des matérialités contrastées (brique sombre, enduit clair, vêture en bois) qui assurent l’équilibre entre le bâti et le cœur d’îlot végétalisé, accessible depuis les halls d’entrés.

La méthode de travail aboutit à une variation formelle bénéfique à la qualité urbaine tout en restant cohérent à l'échelle du projet. L'harmonie du projet et la richesse des expressions permet une architecture contemporaine soignée et accueillante.

PROGRAMME /
PROGRAM
Construction d’un quartier résidentiel et de 139 logements, commerces et services
139 collective housing, shop and sevices
SURFACE HON /
AREA
5954 m² (logements) / 568 m² (cellules commerciales)
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
Rue du général Leclerc, Site Onduclair
59290 Wasquehal
DATE /
DATE
2014
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes

ESCUDIE-FERMAUT Architectes Associés