MENU /
PROJETS /
CULTUREL /
Complexe Multifonctions
INFORMATIONS
Complexe Multifonctions
Multifunction Complex
Nesle
" Portail Territorial "
" Territorial Portal "

Les notions d’échelle et de territoire sont au centre du projet. L’équipement intercommunal doit être en symbiose avec le territoire de la communauté de commune. La force de ce territoire à l’entrée de Nesle est caractérisée par l’ouverture visuelle vers les étendues agricoles et la vallée arborée de l’Ingon au Sud. Le rapport d’échelle entre des volumétries de programmes très différents dicte les choix d’implantation et de relations entre ces équipements tous ouverts à la population. Depuis la route de Ham, les arbres de hautes tiges se dressent comme une première limite au site, s’érigent avec une belle simplicité devant cette étendue de terre, agricole, légèrement en pente où il semble presque impossible d’en saisir totalement les limites. La lisière de l’Ingon se démarque dans le paysage lointain en créant des profondeurs de champs successives, nous percevons ainsi toute l’étendue d’un territoire.

L’architecture montre son appartenance à ce site, au territoire dans lequel il s’inscrit. Dans un écrin de verdure viennent se poser des entités bâties et non bâties. L’architecture s’imprègne du paysage et offre des cadrages sur ce paysage. Les trois pôles y affirment leur singularité. Ils cohabitent idéalement et dialoguent entre eux grâce à leur orientation : les entrées du pôle administratif et multifonction autour du parvis. La crèche à l’écart est posée dans l’écrin de verdure. Tous orientés au Sud profitent des ouvertures vers le paysage. L’architecture se met au service de l’usage des lieux, la lecture des fonctions est ainsi immédiate pour l’usager, dès l’accès au site.

La cohésion spatiale est également prolongée par une cohésion volumétrique et de matériaux. Si la grande salle de spectacle émerge naturellement, le projet favorise l’unité de l’ensemble par l’échelle recherchée au niveau du hall de l’équipement évènementiel et des programmes communs ou de l’espace de congrès qui annonce celle du pôle administratif et du pôle enfance. Enfin la volonté d’un travail sur une manière unique et commune aux trois équipements amplifie cette cohésion. La finition du béton proposée laisse percevoir trois volumes taillés dans la craie, reliés par l’expression des talus ou le jeu des toitures de l’espace congrès et du hall traitées dans le même matériau métallique.

PROGRAMME /
PROGRAM
Complexe Multifonctionnel regroupant un pôle évènementiel ( salle de spectacle polyvalente, espace de congrès, office de restauration), un pôle petite enfance (micro crèche et relais d'assistantes maternelles) et un pôle administratif et Co-Working
Multifunctional complex bringing together an events center (multipurpose performance hall, congress space, catering office), an early childhood center (micro crèche and nursery assistant relay) and an administrative and co-working center
SURFACE HON /
AREA
3 900 m²
LIEU /
LOCATION
Route de Ham
Nesle (80)
DATE/
DATE
Livré
EQUIPE/
TEAM

TRACE architectes, mandataires

INGEROP

ENERGELIO

KANJU

AAB

TERRE ET PAYSAGES

Crédits photos : Denis Paillard

Livré

Contact Us

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form