Seuil suspendu

Contexte

Création de l’accès au Centre Présage

Aménagement des locaux de la Plateforme de Recherche et d'Enseignement par la Simulation pour l'Apprentissage des Attitudes et des Gestes (qui reproduit fidèlement l'environnement hospitalier et l'activité de soins) au sein du Pôle Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Lille II – bâtiment emblématique du CHRU de Lille construit au milieu du XXème siècle  

Concept

Le caractère patrimonial de l’ensemble immobilier réunissant la faculté de médecine et l’hôpital Huriez est un des paramètres majeurs du contexte. L’emmarchement de la nouvelle entrée apporte une réponse singulière dont l’effet« signal » repose sur de multiples contrastes avec l’existant; la transparence et la légèreté du verre par rapport à l’opacité et l’imposante pesanteur des maçonneries mais aussi la couleur cyan à l’opposé du rouge terre cuite dans le cercle chromatique. La légèreté est soulignée par l’effet de sustentation de l’escalier métallique à marches bois et la technique d’agrafage du verre.

Ainsi constitué, l’accès s’affirme presque comme une entité à part entière qui communique une image identitaire de technicité et de modernité représentative du centre Présage.    

Matériaux : Verre sécurit feuilleté avec intercalaire coloré agrafé sur structure inox. Emmarchement en acier et bois.  

@Trace Architectes, All rights reserved.