MENU /
PROJETS /
ENSEIGNEMENT SUPérieur et recherche /
Polytech’Lille / Cisit
INFORMATIONS
Polytech’Lille / Cisit
Polytech’Lille / Cisit
Villeneuve d’Ascq
«regard traversant»
«crossing look»

De son site aéré et boisé, cadré d’un côté par le viaduc du métro et de l’autre par le boulevard Paul Langevin, Polytech’Lille tire sa singularité vis à vis des écoles voisines. Les deux accès opposés proposent un parking paysagé et deux parvis végétaux dans lesquels prend naissance la grande courbe d’un socle habillé en bardeaux de terre-cuite qui traversant l’établissement, génère un  grand hall linéaire.

Ce hall monumental articule tous les éléments de programme : il sert de ligne d’appui à l’organisation orthogonale de trois ailes en étage habillées de vêture métallique blanche abritant les salles de cours et les laboratoires. Il réunit également autour d’un même lieu les espaces singuliers et démonstratifs (salle de conférence, amphis, centre de documentation, salle du conseil, relations école/entreprises, cafétéria). Cette organisation lui procure un véritable statut de lieu de vie, identitaire et révélateur des échanges. A ce titre, les circulations horizontales et verticales sont placées en évidence et travaillées avec attention. 

Les espaces interstitielles entre les trois ailes orthogonales reçoivent une couverture voutée en aluminium fractionnée par de généreuses verrières qui nimbent le grand hall de lumière naturelle.

Ces verrières sont l’occasion d’échappées visuelles vers le haut sur les façades blanches des ailes et les passerelles qui les relient et participent à la perception d’unité et d’ouverture sur l’extérieur.

PROGRAMME /
PROGRAM
Programme Program Phases 1, 2 & 3: Construction de l'école polytechnique universitaire de Lille (Enseignement supérieur / Recherche / Salles de conférence). Phase 4: Construction d'une Halle d'essais CISIT (recherche en mécanique, microscope à balayage électronique, bancs d'essai tribologie et mécanique classique).
SURFACE HON /
AREA
25 000 m²
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
Cité Scientifique
F-59650 Villeneuve d'Ascq
DATE /
DATE
Phasage : 2003 / 2015
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes (Mandataire)

SECHAUD BOSSUYT Ingénierie

ARTELIA Ingénierie

2AB Acousticiens

EMPREINTE Paysagistes