MENU /
PROJETS /
ENSEIGNEMENT SUPérieur et recherche /
Village des Sciences
INFORMATIONS
Village des Sciences
Village of Sciences
Montpellier
«espaces partagés… »
«shared spaces…»

"Le bâtiment des Moyens Partagés (Pôle A) accompagne et façonne un parcours ouvert depuis l’espace public urbain jusqu’au coeur du Campus, c’est une vitrine, une Porte.

La façade Urbaine sur la place Eugène Bataillon arbore un moucharabieh, protection solaire des locaux d’enseignement, qui expose, par un jeu de perforations en langage binaire répondant à l’oeuvre d’Alain Jacquet à laquelle elle fait face, les noms des scientifiques célèbres.“

“Le Hall s’étire le long du parcours d’entrée et s’ouvre sur l’intérieur du Campus à la vie étudiante. A l’étage, une large terrasse confortable plongeant sur le jardin central, offre un lieu de travail et d’échange à la communauté universitaire.

A travers les vitrages des circulations des niveaux supérieurs, l’inscription

“Village des Sciences“ s’adresse à l’ensemble du Campus, la couleur rouge fait écho à nouveau, à la réalisation d’Alain Jacquet, repère dans la Ville.“

“Le hall, espace convivial, offre des lieux de détente et de travail aux étudiants, en relation directe avec le parcours d’entrée qu’il borde, il est amené à devenir un espace majeur du Campus et de la vie étudiante.

“Comme les gradins du Hall, la Terrasse, lieu de travail informel, dédié aux étudiants nomades équipés de leur ordinateur portable accèderont aisément au monde virtuel (grâce aux bornes WiFi en libre service).“

Le bâtiment Biologie-Ecologie (Pôle D) réinterprète la géographie composée de galeries couvertes du plan masse d’Egger, mais dans une stratification verticale. Les différents niveaux élargis par leurs coursives latérales se superposent comme autant de rez-de-chaussée et sont reliés entre eux par de vastes escaliers qui constituent un parcours continu.

Des glissements s’opèrent entre les strates, comme influencés par la présence majeure du bâtiment des Moyens Partagés (Pôle A), ponctuant l’entrée du Campus.

PROGRAMME /
PROGRAM
Construction de l’opération « Village des sciences » avec deux pôles d’enseignement de l’UFR des sciences dédiés l’un aux salles mutualisées et l’autre à la biologie-écologie
SURFACE HON /
AREA
Pôle A : 9190m² / Pôle D : 4284m²
This is some text inside of a div block.
LIEU /
LOCATION
F-34000 Site du Triolet face à la place E. Bataillon
Montpellier
DATE /
DATE
En cours depuis 2015
EQUIPE /
TEAM

TRACE Architectes

Boyer-Gibaud-Percheron-Assus Architectes (Mandataires)

SNC LAVALIN Ingénierie

B. POISSONNIER Economiste

G. JOURDAN Acousticien