MENU /
PROJETS /
CULTUREL /
Le Safran
INFORMATIONS
Le Safran
Le Safran
Brie Comte Robert
«caresse d’or»
«golden caress»

Le Safran se veut une invitation à la fête, au voyage. L’élément majeur du programme, la salle modulable dédiée aux arts vivants et son espace scénique, prend la forme d’un cube de béton,noir, rigoureux, fonctionnel qui contraste avec « la façade » constituée d’écailles d’aluminium cuivré qui s’enroule comme une voile autour de ce cube. 

Quelque peu insolite avec son  tracé aléatoire, cette façade est plus qu’un « artifice »; elle renvoie avec une volontaire ambiguïté aux décors de théâtre ou encore au masque de la comédie italienne.

A l’instar du rideau de scène, elle veut suggérer l’attente, le mystère qui entoure la future représentation qui se prépare en coulisses. Détachée du sol, entrouverte, elle est une invitation à «franchir le pas».

L’objet  posé au bord de la campagne se veut à la fois étrange et poétique. Il entend jouer sur la dualité, le dédoublement, la superposition. 

Sa couleur safran animée de reflets se situe à mi-chemin entre celle des plaines de Brie après les labours et celle des blés murs qui ondoient sous le soleil, comme un subtil dosage qui nous appelle à la rêverie,  au voyage imaginaire, à la fête.

PROGRAMME /
PROGRAM
Centre culturel polyvalent dédié au spectacle vivant, aux expositions temporaires et aux fêtes communales. salle de spectacle à jauge variable de 600 places dont 500 sur gradins télescopiques, modulable en salles de 500 et 600m²
Polyvalent cultural center dedicated to live entertainments, ephemeral exhibitions and city events. Adjustable 600 seats performance hall, 500 of which are retractable tiers, flexible on 500 and 600m² rooms.
SURFACE HON /
AREA
2090 m2
LIEU /
LOCATION
F-77170 Brie-Comte-Robert
DATE /
DATE
2007
EQUIPE /
TEAM

TRACE & SEMON RAPAPORT Architectes

SCENARCHIE Scénographes

PASQUINI Acousticien

EUROTEC Ingénierie

2007

Contact Us

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form